Sénégal-Côte d’Ivoire : l’armée française va plier bagages dès 2025
Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont annoncé le 31 décembre 2024 la fermeture des bases françaises dans leurs pays dès 2025. Une annonce qui s’ajoute à la longue liste des pays ayant demandé le retrait des militaires français.
L’armée française de nouveau indésirable en Afrique de l’Ouest. Après le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, les militaires français sont priés de quitter deux nouveaux pays africains : la Côte d’Ivoire et le Sénégal. L’annonce a été faite par le président ivoirien Alassane Ouattara et le président Bassirou Diomaye Faye à l’occasion de leurs allocutions de fin d’année.
En Côte d’Ivoire, le bataillon d’infanterie de marine d’Abidjan sera rétrocédé aux forces armées ivoiriennes au cours de ce mois de janvier. La base militaire portera désormais le nom du général Thomas d’Aquin Ouattara, le premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne. 1000 soldats français étaient mobilisés dans ce camp du 43e BIMA. «Nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d’Ivoire» a déclaré Alassane Ouattara, se félicitant d’une «modernisation effective » de son armée.
Si cette décision est surprenant en Côte d’Ivoire, ce n’est le cas au Sénégal où les autorités avaient déjà annoncé le 28 novembre 2024 leur volonté de fermer toutes les bases militaires étrangères y compris françaises.
Lors de son discours de nouvel an, le 31 décembre, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a réitéré cette position. « J’ai instruit le Ministre des forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entres autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025 », a-t-il déclaré.
Le président Faye, a par ailleurs, rassuré que la diplomatie sénégalaise, « fidèle à sa doctrine, continuera à promouvoir les idéaux de paix et de justice tout en apportant sa solidarité agissante et son soutien actif aux peuples opprimés du monde ».
www.lautregard.info
Laisser un commentaire