Chine-Afrique : une formation de haut niveau pour approfondir la coopération

Chine-Afrique : une formation de haut niveau pour approfondir la coopération

Le « Collège professionnel d’affaires internationale du Hunan », a organisé du 02 Septembre au 04 Décembre 2024, à l’Institut « BGI-College » dans la ville de ShenZhen en Chine, une formation en Technologies de laboratoire pour le contrôl des maladies, pour les pays africains anglophones. Cette rencontre est une occasion pour approfondir la coopération entre l’empire du Milieu et l’Afrique.

Dans le cadre de la coopération le « Collège professionnel d’affaires internationale du Hunan » à travers ses programmes de formation « China-Aid » en collaboration avec « BGI-College » qui est le plus grand Institut de Génomique/Bioinformatique de la Chine et l’un des meilleurs du genre dans le monde, a organisé du 02 Septembre au 04 Décembre 2024 une formation en Technologies de laboratoire pour le contrôle des maladies, pour les pays africains anglophones.

Une activité qui a vu la participation de 36 professionnels venus de 26 pays africains dont le Burkina Faso. Durant 03 mois de formation, les participants ont amélioré leurs connaissances sur les technologies de séquençage de dernières générations, la métagénomique, la métatranscriptomique, la bioinformatique, la technologie d’édition génétique, le biobanking et leurs applications dans le contrôle des maladies, la prévention et la riposte aux épidémies.

La phage-thérapie qui est une approche prometteuse dans la risposte à la pandémie de la resistance antimicrobienne (RAM) était au menu de cette formation de haut niveau. La formation comprenait une phase théorique et une phase pratique en utilisant les plateformes de séquençage de dernières générations DNBSeq et CycloneSeq de BGI.

Au cours de la formation, les participants ont égalément eu l’occasion de participer à des congrès internationaux de Génomique/Bioinformatique dont la 19è conference internationale sur la génomique à BGI-Center. Ils ont par ailleurs effectué des visites d’études dans les Centres de contrôles des maladies de Beijing et de Hunan et où ils ont bénéficié de partage d’expériences sur la riposte de la Chine à l’épidémie de COVID-19, de l’élimination du paludisme ainsi que l’avancée dans la lutte contre le VIH/IST en Chine.

Depuis la création de l’Alliance en novembre 2020, plusieurs sessions de formation pour les professionnels de l’économie et du commerce Chine-Afrique ont été organisées, couvrant divers domaines tels que le commerce électronique, l’agriculture et le commerce, avec plus de 1000 participants.

Le troisième séminaire de coopération EFTP Chine-Afrique de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique a été organisé pour promouvoir la coopération de projet. A l’heure actuelle, l’alliance est classée par le Gouvernement provincial comme l’une des huits principales mesures de mécanisme de la zone pilote de libre-échange Chine (Hunan)-zone pilote pour une coopération économique et commerciale approfondie Chine-Afrique.

En décembre 2022, l’Alliance a été incluse par cinq départements dont le département provincial de l’éducation du Hunan et de la Commission provinciale du dévéloppement et de la réforme dans le plan du groupe d’enseignement professionnel de démonstration « Chuyi » du Hunan (Alliance) pour le developpement des collèges.

Le « Hunan International Business Vocational College » de la Chine tire ses origines de la création de l’école des céréales de Hunan en 1954 et de l’école d’économie et de commerce extérieur de Hunan en 1978.

En 2003, approuvé par le gouvernement populaire de la province de Hunan et le ministère de l’éducation, il est devenu un établissement d’enseignement supérieur professionnel parrainé par le département de l’éducation et le département du commerce de la province de Hunan. L’établissement compte de nos jours plus de 10 400 étudiants à temps plein.

www.lautregard.info

Laisser un commentaire