Ghana: les étrangers bientôt interdits d’exploitation de l’or artisanal.

L’interdiction prendra effet le 1er mai au Ghana. Les étrangers devront quitter le marché de l’or artisanal dans le pays premier producteur d’Afrique. Il s’agit d’une annonce du Ghana Gold Board organisme public chargé de contrôler l’exploitation aurifère. Le Ghana veut augmenter ses revenus liés à l’or et réduire la contrebande. Cette décision d’exclure les sociétés étrangères du marché, c’est la suite d’une politique de reprise en main du secteur initié par le président John Dramani Mahama.
Le Ghana cherche à rationaliser les achats d’or et à éviter la fuite des capitaux. Jusque-là, toutes les sociétés locales comme étrangères étaient autorisés à acheter et exporter l’or de ces mineurs artisanaux.
À partir du 1er mai, c’est le GoldBod, une organisation publique qui est la seule autorisée à acheter, vendre et exporter cet or artisanal. En 2023, 34 tonnes d’or produites dans les mines artisanales du pays ont été déclarés.Il y en aurait en fait le double, selon les experts de l’organisation de coopération et développement Swissaid.
Un manque à gagner important pour les caisses de l’État. Les étrangers doivent donc quitter le marché. Dans le viseur, il y a les sociétés et entrepreneurs chinois, qui ont pris une large part du secteur de la mine artisanale dans le pays.
Laisser un commentaire