Halima Dangote : » Les clés du succès d’une entreprise familiale, l’exemple du Groupe Dangote ».

Halima Aliko-Dangote, directrice exécutive du groupe Dangote Industries Limited, a animé un panel sur les entreprises familiales lors de la 22ème édition du Forbes Global CEO Conference, rendez annuel qui réunit les grands patrons, et qui s’est tenu en novembre 2024 à Bangkok, en Thaïlande.
Une occasion pour elle de présenter l’approche du groupe fondé par le milliardaire nigérian, devenu un maillon essentiel de l’économie nigériane, voire africaine. Représentant plus de 70 % du PIB mondial et générant entre 60 000 et 70 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, selon une étude de McKinsey, ces entreprises sont responsables de 60 % des emplois mondiaux.
Elles jouent un rôle central dans le développement de secteurs clés tels que l’industrie manufacturière, l’éducation, la santé et les infrastructures. Selon Halima Dangote, leur succès repose sur des principes fondamentaux : » Le succès des entreprises familiales commence par des valeurs communes, des objectifs, des politiques de gouvernance (…).
La réputation fait partie du capital familial. « L’un des éléments distinctifs du modèle Dangote est une gouvernance rigoureuse. » Nos sociétés ne fonctionnent en vase clos. Chaque unité commerciale compte au moins trois administrateurs indépendants, garantissant ainsi une vision plus globale « , a-t-elle expliqué. En plus d’une gouvernance stricte, » la méritocratie, l’intégrité et la satisfaction client » sont des piliers fondamentaux. » Nous gagnons de l’argent tout en construisant notre nation, en contribuant largement à l’économie mondiale, en créant des milliers emplois et en pensant à nos arrière-petits-enfants « , a-t-elle insisté.
« L’approche de mon père est de commencer à zéro « .
La transmission du leadership constitue un enjeu central pour ces entreprises, et Halima Dangote défend une approche particulière en la matière. » L’approche de mon père est de commencer à zéro en sachant que vous parviendrez à un rôle de direction si vous travaillez dur et faites bien votre travail. » Dans cet esprit, de nombreux jeunes membres des familles entrepreneuriales passent par des programmes de stage ou occupent des postes en dehors de l’entreprise familiale pour acquérir de l’expérience.
» Cette pratique supprime l’étiquette de familiarité, car la jeune génération est embauchée comme d’autres et évaluée sur ses performances « , a-t-elle précisé, citant son propre parcours chez KPMG avant de rejoindre Dangote Industries.
Mais si la tradition assure la stabilité et la continuité, l’innovation est tout aussi essentielle pour garantir la compétitivité des entreprises familiales. » Les entreprises familiales qui réussissent sont conscientes de la nécessité de s’adapter aux préférences changeantes des consommateurs, aux avancées technologiques et aux tendances du marché.
Elles peuvent également bénéficier d’une expertise externe et de perspectives nouvelles « , a-t-elle souligné. » Les entreprises familiales ont prouvé leur résilience, surmontant les difficultés et prospérant depuis plusieurs décennies, estime-t-elle.
Malgré les pressions extérieures, de nombreuses entreprises familiales ne se contentent pas de survivre ; elles se développent et contribuent de manière significative à l’économie mondiale d’une manière souvent sous-estimée ou négligée ». En conjuguant héritage entrepreneurial et modernité, les entreprises familiales ne sont pas seulement des piliers de la prospérité économique des Etats, elles sont aussi les architectes d’un avenir où tradition et innovation s’entremêlent pour créer de la valeur à long terme.
Le Groupe Dangote, basé au Nigeria, est aujourd’hui un conglomérat panafricain présent dans une vingtaine de secteurs d’activité, allant du ciment à la logistique, en passant par l’agroalimentaire, l’immobilier, la cimenterie ou encore l’industrie pétrolière.
Sikafinance.com
Laisser un commentaire