Mali : 100 nouveaux imams maliens reçoivent leurs diplômes de fin de formation

Mali : 100 nouveaux imams maliens reçoivent leurs diplômes de fin de formation

100 nouveaux imams maliens ont reçu leurs diplômes après deux ans de formation à l’Institut Roi Mohamed VI de Rabat au Maroc. Ces nouveaux imams représentent désormais la 1ère cohorte sur 300 prévus dans la récente Convention signée entre la République du Mali et le Royaume du Maroc.

Réinitialisée par le Président de la Transition, cette nouvelle Convention pour la formation des imams, témoigne une fois de plus de l’engagement constant des autorités de la Transition à œuvrer davantage pour le bien-être de la population. La cérémonie de remise a été présidée par le Premier ministre général Abdoulaye Maïga.

Dans son discours, le Premier ministre appelle le département chargé des Affaires religieuses à pérenniser cette coopération avec le Maroc.

« Je vous exhorte à pérenniser cette coopération et à élargir les échanges d’expériences, en matière d’enseignement et de transmission des messages pacifiques en islam. À cet effet, la capitalisation et la préservation de nos valeurs sociétales de tolérance et d’acceptation de l’autre, sont des piliers à préserver. Qu’aucun Malien ne soit stigmatisé à cause de son appartenance religieuse », insiste le chef du gouvernement Général Abdoulaye Maïga.

En plus de la formation islamique, les imams ont reçu des formations techniques leur permettant de mener des activités génératrices de revenus. « À l’Institut Roi Mohamed VI, ce n’est pas seulement une étude à l’Imama, mais c’est aussi, une étude à la formation professionnelle comme le froid, la mécanique ou encore la menuiserie », précise le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr. Mahamadou Koné.

Source : ORTM

www.lautregard.info

Laisser un commentaire