Tension artérielle, ces 5 réflexes matinaux qui peuvent tout changer.

Tension artérielle, ces 5 réflexes matinaux qui peuvent tout changer.

L’hypertension artérielle est une pathologie à prendre au sérieux, car elle peut augmenter votre risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Pour la maîtriser, voici cinq petits gestes faciles, à adopter dès votre réveil.

Sommaire:

-Boire un verre d’eau dès le réveil.

-Faites une marche rapide.

-Gérer son stress.

-Prenez un petit-déjeuner sain pour votre cœur.

-Évitez la caféine dès votre réveil.

L’hygiène de vie est importante, pour parvenir à réguler son hypertension artérielle. Pour l’améliorer, voici 5 changements faciles à mettre en place, dès le matin. Ils sont recommandés par deux diététiciennes américaines, dans un article publié par le média Eating Well.

1- Boire un verre d’eau dès le réveil.

« Après une nuit de jeûne, réhydrater votre corps peut aider à maintenir un bon volume sanguin et une circulation saine » explique Erin Palinski-Wade, diététicienne agréée.

« Une hydratation adéquate permet à vos vaisseaux sanguins de fonctionner de manière optimale et aide à prévenir les pics de tension artérielle ». Un constat approuvé par sa consœur, Trista Best. « L’hydratation est essentielle pour assurer une bonne circulation du sang dans vos artères. Elle maintient le volume sanguin, ce qui est essentiel pour une tension artérielle stable ». Prenez donc l’habitude de débuter votre journée par un grand verre d’eau.

2- Faites une marche rapide.

La seconde habitude matinale bénéfique pour votre tension artérielle est de sortir marcher. Cette activité physique simple « contribue à renforcer le muscle cardiaque et à améliorer son efficacité, ce qui peut améliorer votre forme cardiovasculaire et contribuer à réduire votre tension artérielle au repos », explique Erin Palinski-Wade.

3– Gérer son stress.

Le stress peut être négatif pour la santé. Apprendre à le gérer peut dont être une stratégie utile pour contrôler votre tension artérielle. « Passez cinq à dix minutes à faire des exercices de respiration profonde ou de méditation permet de réduire le stress et vos niveaux de cortisol » conseille Trista Best. « Ce type de pratiques, comme la respiration profonde ou la méditation, activent le système nerveux parasympathique, favorisant la relaxation et réduisant les hormones du stress comme le cortisol » confirme Erin Palinski-Wade.

4- Prenez un petit-déjeuner sain pour votre cœur.

Prenez l’habitude de consommer un petit-déjeuner sain, le matin, afin d’aider votre tension artérielle à se stabiliser. « Un petit-déjeuner équilibré, riche en fibres , en potassium et en magnésium, favorise la santé cardiovasculaire » recommande Erin Palinski-Wade.

Elle recommande de manger par exemple une tranche de pain grillé à l’avocat sur du pain complet au petit-déjeuner. Et surtout, de limiter les aliments transformés et emballés, qui sont souvent riches en sodium. Car « un excès de sodium peut provoquer une rétention d’eau et augmenter la tension artérielle » prévient l’experte.

Au contraire, elle recommande de consommer des aliments contenant du potassium, pour contrer les méfaits du sodium. Bananes, raisins secs, pruneaux et abricots secs sont de bonnes sources de ce minéral. A consommer le matin, seuls ou accompagnés d’un laitage.

5- Évitez la caféine dès votre réveil.

Boire une tasse de café dès le réveil peut faire grimper votre taux de cortisol. Ce qui risque d’augmenter votre tension artérielle.

« Hydratez-vous d’abord et attendez 30 à 60 minutes après votre réveil pour boire votre café du matin » recommande Trista Best.

« Et si vous ne pouvez pas commencer votre journée sans le goût du café, prenez une tasse de décaféiné pour tenir le coup ».

https://www.doctissimo.fr

Laisser un commentaire